Ce 18 septembre 2024, le transformateur d’énergie électrique de 50 KVA de capacité, stocké depuis des mois à la base de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) à Douala, en attendant d’être monté dans la zone industrielle de Douala-Bassa (les locaux devant abriter cet équipement sont en cours de construction, NDLR) pour stabiliser l’approvisionnement en électricité des entreprises, a été monté sur un camion-remorque (photo). De bonnes sources, cet équipement devrait incessamment quitter la capitale économique camerounaise, pour servir ailleurs dans le pays.
Le déplacement projeté de ce transformateur, initialement destiné à soulager des délestages les entreprises de la zone industrielle de Douala-Bassa, est confirmé par une requête « aux fins d’intervention », adressée le 17 septembre 2024 au ministre de l’Industrie, Fuh Calistus Gentry, par le coordonnateur de l’Association camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita). « Depuis l’incendie du poste transformateur grands comptes de Logbaba (Douala), survenu le 20 septembre 2022, les industries du cluster métallurgie de Douala font face à un rationnement chronique et drastique de l’énergie électrique, qui met ces dernières en situation de sous capacité structurelle ...